La photogrammétrie ?

La photogrammétrie consiste à reconstituer un volume en 3D grâce à une multitude d'images et de points de vue

Pourquoi choisir

La photogrammétrie permet une meilleure visualisation du produit. En effet, l’objet peut être envisagé sous tous les angles possibles, l’expérience de manipulation 3D capte plus facilement et intensément l’attention de l’utilisateur et stimule leur mémorisation du produit. Les mises en situation de l’objet peuvent être multiples. La lumière, le fond et les couleurs font de la modélisation 3D un savoir-faire flexible déclinable à l’infini.

Les domaines d’application et les marchés sont nombreux. La photogrammétrie peut tout d’abord être un produit finit, notamment utilisé  pour moderniser les boutiques en ligne ou pour la mise en valeur d’un bien immobilier. Elle est aussi utilisée comme support d’étude dans le BTP (virtualisation à des fins de simulations techniques ), l’ingénierie, l’archéologie (préservation du patrimoine…) et dans le marché de l’art en général (cabinet d’experts , vente aux enchères…). Elle a aussi un rôle  pédagogique dans les musées, mais aussi dans le tourisme virtuel. L’évolution de la photogrammétrie bénéficie de la démocratisation de la VR qui permet des expériences encore plus immersives.

« Le progrès ne vaut que si il est partagé par tous »

– Aristote, philosophe grec, 384 – 322 av.J-C

Nos produits ?

Comment réalisons-nous

I. Captation

Une captation photogrammétrique optimale est la base d’une reconstitution 3D de qualité

Captation par photo-robot

l’utilisation d’un photo-robot permet une mise en lumière homogène et diffuse ainsi qu’une captation  totalement automatisée. Un bras motorisé, associé à un plateau tournan, offre une répartition aussi précise que régulière des points de vue autour de l’objet. Vos objets ne seront pas brusqués, les manipulations étant minimales !

captation par drône

Pour la reconstitution 3D d’espaces extérieurs, nous utilisons un drône adapté. Celui-ci permet, grâce à des prises de vues aériennes de haute qualité d’apréhender fidèlement le volume à modéliser. Et les possibilités sont nombreuses ! Une simple maison, un quartier, ou même des sites bien plus étendus sont réalisables.

II. reconstitution 3D

Une fois la captation terminée, notre équipe de postproduction prend le relai. Plusieurs étapes sont nécessaires à la création d’un modèle 3D sur mesure.

Le processus de reconstitution est très similaire entre une reconstitution par drone ou pas photo-robot.

  • Nuage de points

La corrélation multipoints donne un premier squelette à notre modèle.

  • Maillage 3D

La photoconsistence donne corps à la surface de l’objet.

  • Texturisation

Les textures photographiées sont appliquées sur le volume 3D pour lui donner vie.

head_nuage
tete2_surface
head_Texture_Invers

III. Decouvrez le rendu final !

Une fois la reconstitution et l’édition 3D terminées, nos produits 3D sont hébergés sur Sketchfab, qui met à notre disposition son viewer. Rapide et efficace, il permet de manipuler les modèles 3D en plein écran comme en fenêtré. Et nous pouvons même les mettre en scène. Lumières, fonds, logos, les possibilités sont nombreuses!

error: Content is protected !!