nos offres

3d photogramétrique

La photogrammétrie est une technique de reconstitution 3D d’une grande précision. Elle permet de déterminer les dimensions volumétriques d’objets et de biens grâce à des séries de photographies de très bonne qualité. La multiplicité des images met en perspective le sujet sous tout les angles possibles et permet la reconstitution 3D en post-production. C’est une technique qui nécessite rigueur et connaissance. Les modèles 3D obtenus peuvent être visualisés sur tout types de support, de l’ordinateur à la tablette, en passant par les Smartphones (android ou IOS) et les casques VR.

à destination des marchés de l'immobilier et du BTP

immobilier

Reconstitution d'un bien

La photogrammétrie 3D permet de figer avec fidélité un volume en 3D, en conservant ses textures. Ses applications sont nombreuses, notamment dans les secteurs de la construction, de l’ouvrage (BTP) et de l’immobilier. Ce savoir-faire est un outil de choix pour une présentation moderne dun agent ou promoteur immobilier, aux suivis de chantiers ou d’ouvrages en tout genres, en passant par le diagnostic et l’inspection du bâti.

Sa flexibilité lui permet de constituer un produit fini pour présenter avec transparence et précision vos ouvrages ou biens (géolocalisés et géoréférencés), mais aussi un support d’étude fiable pour questionner, améliorer ou consulter les étapes de votre processus de construction. Facile d’utilisation, notre viewer 3D offre un large panel de possibilités de mises en scène du sujet reconstitué : changement de lumières, ajouts d’hotspots (bulles d’information) pour plus de pédagogie, édition du fond pour une mise en valeur optimale du sujet mais aussi de votre société (respect de votre charte graphique ou de votre code couleur, ajout de logo…)

L’expérience est immersive et interactive, et maintient ainsi l’attention des usagers plus longtemps et plus intensément. La qualité des modèles 3D que nous vous proposons est adaptable, en fonction de son utilisation. Un modèle 3D exposé en ligne doit être un compromis entre le maintien d’une très bonne qualité et une vitesse de chargement rapide. A l’inverse, lorsqu’il est utilisé comme un support d’étude sur des viewers 3D hors-ligne, l’usage de la qualité maximale de la reconstitution 3D est préconisée.

Comment procédons-nous ?

Une reconstitution photogrammétrique se déroule en 4 étapes distinctes.

mapping

Les reconstitutions photogrammétriques 3D peuvent aussi représenter des espaces, qu’ils soient naturels ou artificiels. Cela permet ici, soit de figer, comme précédemment, un espace présent, soit d’utiliser cette reconstitution comme base de réflexion pour un projet immobilier. Par exemple, nous pouvons créer un modèle 3D d’un terrain qui seras bâti par la suite. La post-production et l’édition 3D, nécessitant l’utilisation d’autres logiciels que lors de la reconstitution, prend ici tout son sens. Les cabinets d’architectes ainsi que les promoteurs immobiliers pourront utiliser ce support pour confronter leurs plans à la réalité du terrain, ou pour y projeter une modélisation 3D réalisée par les soins des architectes. Ici-aussi, la photogrammétrie peut se muer en outil de communication ainsi qu’en support de réflexion.

1. CAPTATION 3D

La captation est l’étape fondamentale. Elle sera réalisée au moyen d’un drône. Selon la taille, la complexité du volume, et son accessibilité, le temps de la captation pourra varier, tout comme le nombre de photographies HQ requises. C’est un processus qui demande rigueur et concentration. Cela dure, en général, entre 45mn et 2h. Nous déciderons ensemble d’un moment adéquat pour respecter vos disponibilités et votre intimité.

2. RECONSTITUTION 3D

La Reconstitution 3D est la 2è étape obligatoire. Nous recréons le volume en 3D à partir des images réalisées lors de l’étape précédente. Les temps de processing peuvent être très long car le processus de reconstruction est exigeant. Le modèle 3D obtenu est d’ores et déjà livrable mais certaines imperfections peuvent subsister. Elles ne peuvent être corrigées que grâce à la prochaine étape.

Quelles sont les limites ?

La qualité de la reconstitution 3D dépend largement de celle de la captation drone. Certains éléments peuvent participer à une amélioration significative du modèle 3D produit.

3. EDITION 3D

Cette étape est optionnelle. L’édition 3D corrige, dans la mesure du possible, les défauts du modèle 3D reconstitué préalablement. Nous utilisons ici principalement le logiciel Blender. Il nous permet d’agir sur les textures, ainsi que sur la plupart des volumes manuellement.

4. EDITION COMPLEMENTAIRE

Elle-aussi optionnelle, l’édition de l’environnement du modèle dans son viewer 3D est néanmoins une réelle valeur ajoutée. Elle permet de le mettre significativement en valeur dans un contexte choisit, ce qui facilite la projection et l’identification des usagers. Ses possibilités sont multiples (décrites précédemment).

Une fois le produit 3D réalisé selon vos vœux, nous vous le transmettrons via google drive ou autres cloud, selon deux formes distinctes. La première sera le modèle 3D brut en pleine qualité, non compressé et très volumineux. La seconde sera le modèle 3D, compressé et mis en valeur dans notre viewer 3D, Sketchfab.

Nous proposons aussi notre aide quant à la mise en ligne de ce dernier.

 

pour vos visites virtuelles

Découvrez nos prestations

Prestation de référence, la visite virtuelle permet de simuler la visite d’un espace à l’aide de panoramas à 360°. La « visite » est interactive; l’usager y choisit son chemin librement depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable. L’espace « navigable » peut être personnalisé avec des fonctionnalités toujours plus grandes. L’expérience est immersive et ludique, mais peut aussi revêtir une vraie valeur pédagogique. Elle évolue aujourd’hui encore un peu plus avec l’avènement de la Réalité Virtuelle ainsi que la démocratisation du prix des casques VR.

pour les professionnels

La visite virtuelle est le plus souvent utilisée pour présenter un bien immobilier par une agence ou un promoteur à un potentiel acheteur ou locataire. Cette prestation a, en effet, fait ses preuves. Elle permet de réduire significativement les visites physiques inutiles, et par conséquence, diminuer ses coûts et augmenter ses marges sur la vente ou la location d’un bien. Utilisée en suivi d’un chantier, elle est un outil de communication efficace, qui permet une meilleure compréhension mutuelle entre les clients et les constructeurs, et réduit les incompréhensions coûteuses. Néanmoins, la visite virtuelle peut aussi être utilisée à d’autres desseins; musées ou boutiques virtuelles,ou immortalisation d’un espace naturel. Grâce à la qualité de nos photographies 360°, et notre savoir-faire en post-production (étalonnage et édition photo), nos visites virtuelle de haute qualité mettront en valeur vos biens. Nous pourrons y laisser transparaître votre image de marque (logo, code couleur, charte graphique…) pour que vous soyez identifiable sur plusieurs supports.

comment procédons-nous ?

pour les particuliers

Outre les arguments évoqués dans le paragraphe précédent, si vous souhaitez mettre en vente ou en location votre bien, vous vous démarquerez nettement de vos concurrents. C’est d’ailleurs un savoir-faire accessible et flexible qui ne s’adresse pas qu’aux professionnels. Elle réduira le flux de questions inutiles lié à l’inexactitude de la plupart des médias communément utilisés (photographies ou vidéos, principalement) pour présenter votre bien. Les visites virtuelles sont, par ailleurs, acceptées sur des sites dédiés à la location ou à la vente des particuliers, comme Airbnb par exemple.

La réalisation d'une visite virtuelle se déroule en 3 étapes.

1. CAPTATION

La captation sera réalisée grâce à un matériel dédié (Boîtier avec capteur APS-C, Objectif Fisheyes, Tripod). Selon l’espace à couvrir, et la densité des panoramas souhaités, son temps peut varier de manière importante (de 1H à 2H environ). Ainsi, nous déciderons ensemble d’un moment adéquat pour respecter vos disponibilités et votre intimité.

2. RECONSTITUTION

La reconstitution des panoramas permet d’assembler les photos grâce à des « tuiles » pour constituer artificiellement une sphère. Le centre de celle-ci sera l’espace immersif pour les usagers.

3.  POST-PRODUCTION

La dernière étape de la post-production est l’édition de la visite elle-même. C’est ici que l’on décide de l’interactivité entre les différents panoramas, que l’on détermine un « chemin », et que l’on ajoute toutes sortes d’éléments accentuant encore l’expérience immersive (hotspots sonores, incrustations photos et vidéos, cartes interactives…).

Une fois la visite virtuelle réalisée selon vos vœux, nous vous transmettrons le produit fini sous deux formes. Le dossier de la visite elle-même, et la visite hébergée sur notre site internet. Si vous voulez la mettre en ligne sur un autre site web, vous en possédez évidemment les droits d’image. Nous pouvons vous y aider ou aiguiller vos Webmasters.

Pour vos vidéos

Découvrez nos prestations

Prestation de référence, qui a fait ses preuves, nous vous proposons de réaliser vos vidéos de promotion et de présentation immobilière. A votre disposition, plan drone, caméras professionnelles, objectifs multiples et système de stabilisation professionnels. Nous mettons à votre service notre expertise, notre savoir-faire (étalonnage et montage professionnels), et nos conseils avisés tout au long de la réalisation de vos médias.

error: Content is protected !!