La conversation et l’exposition d’Objets d’Art, dans les Musées ou les Galeries, mais aussi la vente de ceux-ci, via les Salles de ventes aux enchères, rencontrent de nouveaux besoins.

En effet,la digitalisation de la société s’accroît, et le contexte sanitaire troublé à cause du Covid19, accentue encore la modernisation et la numérisation des supports de vente, d’expertise et de visualisation des Objets d’Art.

Et l’évolution des hardwares, des connexions et supports informatiques (Ordinateurs, Tablettes, Smartphones), ainsi que la démocratisation de la Réalité Virtuelle (VR) participent eux-aussi à ce mouvement.

Nos solutions ci-dessous ont pour but de couvrir ses nouvelles exigences.

à destination des marchés de l'art et de la culture

pour les objets d'art

Découvrez nos prestations

définition de la photogrammétrie

photogrammétrie

La photogrammétrie est une technique de reconstitution 3D d’une grande précision. Elle permet de déterminer les dimensions volumétriques d’objets et de biens grâce à des séries de photographies de très bonne qualité. La multiplicité des images met en perspective le sujet sous tout les angles possibles et permet la reconstitution 3D en post-production. C’est une technique qui nécessite rigueur et connaissance.

Les modèles 3D obtenus peuvent être visualisés sur tout types de support, de l’ordinateur à la tablette, en passant par les Smartphones (android ou IOS) et les casques VR.

L’ensemble de nos reconstitutions, en 3D ou en 360°, sont réalisées grâce à notre Photo-robot, développé par nos soins.

pourquoi choisir la photogrammétrie ?

Pour les organismes de conservation et d’exposition (Musée et Galeries), nos reconstitutions photogrammétrique vous permettront de digitaliser vos collections et faciliteront l’édifice de votre image en ligne. Des objets de différentes collections, différents Musées peuvent être rapprochés pour créer des expositions collaboratives ou des banques de données 3D exhaustives. L’expérience de manipulation dans notre viewer 3D est ludique et intuitive, et permet d’éveiller la curiosité de l’usager, et de maintenir son attention, comme dans un Musée.

L’aspect didactique/pédagogique peut lui-aussi, être en partie préservé, grâce à l’ajouts de hotspots descriptifs. Une mise en scène est possible via la modification des lumières et des couleurs (ajouts de lumières directives), ajout d’un fond… La 3D est très permissive.

Pour les salles de vente aux enchère, la qualité est telle qu’elle permet une expertise à distance de la plupart des objets et permet d’immortaliser en 3D des objets vendus, exposés ou transférés. Nos modéles 3D vous seront aussi fournis en très haute qualité, et pourront donc servir de support d’étude, utilisés offline (trop volumineux sans compression).

Enfin posséder une modélisation 3D de vos Objets d’Art peut être très pratique: ils peuvent être utilisés dans des films d’animation ou des jeux-vidéo, et autres campagnes publicitaires.

Comment

procédons-nous ?

pour les bâtiments et biens patrimoniaux

Découvrez nos prestations

photogrammétrie par drône

L’idée de la sauvegarde du patrimoine bâti nous est venu de la richesse de notre région, l’Occitanie. En effet nombre d’édifices patrimoniaux méritent d’être sauvegardés en 3D, grâce à des reconstitutions photogrammétriques.

Nous réalisons les images par drône et celles-ci serviront de base à la création du nos modèles 3D, dont vous pouvez saisir la fidélité ci-contre.

Les applications sont nombreuses : diagnostic et inspection du bâti, sauvegarde du patrimoine, archivage, communication visuelle… Nos reconstitutions 3D peuvent être utilisées online, ou offline, grâce à la qualité adaptable du modèle 3D. Elle peuvent ainsi servir d’outil de communication, mais aussi de support d’étude, que ce soit pour des organismes privés, ou publics, comme les Universités ou le CNRS.

Comment

procédons-nous ?

à destination de l'archéologie

Découvrez nos prestations

photogrammétrie par photo-robot

Le rôle de la photogrammétrie pour l’archéologie est celui d’un support d’étude pour les experts et chercheurs.

Tout d’abord, elle peut servir de témoin fidèle des étapes de la fouille.
Elle sera, en ce sens, un complément très utile des supports papiers et numériques en 2D pour conserver avec précision la position d’un objet dans sa situation de découverte.


Ensuite, les éléments qui sont exhumés peuvent eux-aussi être reconstitués très précisemment (encore plus que par drône) grâce à notre photo-robot. Ceux-ci pourront être ainsi protégés plus rapidement, sans nécessité d’être manipulés de nouveau.

Gardez à l’esprit que les objets que vous pouvez observer et manipuler ci-contre ne sont qu’à une fraction de leurs qualités maximales. La qualité maximale des modèle 3D produits (UHQ high poly 3D model, complex mesh) est en effet destiné à un usage hors ligne pour l’étude. Par exemple, posséder une modélisation 3D des différents tessons d’une potterie brisée permet de la reconstituer en 3D par la suite.

La complexité de la tarification ainsi que la nature « unique » des projets nous contraint a fonctionner uniquement sur devis.
Nous conviendrons ensemble d’un processus, de la captation à la reconstitution, et nous serons honnête et transparent quant à nos limites.

error: Content is protected !!